Ça y’est, c’est sûr, cette fois tu pars pour le Canada !! Et ton ou tes meilleurs amis seront de la partie évidemment ! Dans cet article on a essayé de te détailler au maximum toutes les infos dont tu as besoin pour préparer ton voyage et arriver en toute sérénité. Rien de bien compliqué, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.
Bien se préparer pour partir le coeur léger!
Tout d’abord, prépare bien ton départ et ton arrivée, et ce n’est pas parce que je suis de nature anxieuse que je te le conseille, mais bien pour le respect de tes loulous… autant te dire qu’ils ne vont rien comprendre à ce qui leur arrive, tant qu’à faire, sois prêt !
Et ça peut paraître évident, ou pas, mais tes chiens ont probablement besoin d’une bonne préparation aussi, à moins que vous soyez des habitués des voyages!
I / Démarches administratives et légales
Visas et permis de travail
Évidemment, on ne part pas vivre au Canada sans permis de travail ou étudiant (le visa touriste te donne 6 mois). Pour le permis travail, en gros, tu as le choix entre le PVT, le fameux Permis Vacances Travail, ou Working Holiday Visa, et le Permis Jeune Pro. L’un donne plus de libertés que l’autre, mais est bien plus compliqué à obtenir. Tu trouveras toutes les infos qu’il te faut ICI, sur pvtistes.net, le site je pense le plus complet sur le sujet.
Législations et règlement des compagnies aériennes et de tes étapes
Une fois ton permis en poche, tu dois te renseigner sur les lois et règles concernant la compagnie aérienne que tu vas choisir ET le(s) lieu(x) où tu vas t’installer, ou faire escale (celles du pays tout entier = les lois fédérales, de la province =les lois provinciales, et de la ville = les lois municipales).
Pour la plupart des compagnies aériennes, il y a un poids maximum à ne pas dépasser, caisse de transport incluse.
Il y a aussi certaines races qui ne sont souvent pas autorisées, en particulier les brachycéphales (les chiens à museau plat ou retroussé), ou celles qui sont, à tort bien sûr, mais là n’est pas le débat, considérées comme dangereuses (American Stafford Shire Terrier par exemple).
Pour les chiens lourds, il faudra trouver la compagnie qui voudra bien d’eux (renseigne toi auprès d’AirFrance), ou les faire voyager en fret dans un avion cargo (qui fait souvent très mal au portefeuille, mais bon, quand on aime hein!).
Avec AirTransat, la compagnie que nous avons choisie, on avait droit à 45kg maximum caisse incluse par exemple, quand AirFrance va jusqu’à 75kg.
Pour ce qui est de l’endroit ou tu vas séjourner, il y a beaucoup de différences entre les différentes villes et provinces. Au Québec par exemple, ton chien doit être stérilisé dans la ville de Montréal (loi qui entre en vigueur en 2020), les Staffs, « Pitbulls » et autres croisements sont interdits à Drummondville , il est souvent interdit d’avoir plus de 2 ou 3 chiens à peu près partout… Ils doivent d’ailleurs être déclarés en mairie, et tu devras payer une médaille d’identification ou un permis au titre de ce recensement (voir ICI pour Québec, et ICI pour Montréal) dans toute la belle province (prix variable en fonction des municipalités).
Donc pour éviter les mauvaises surprises, renseigne toi bien !
Dans tous les cas, pour passer les douanes canadiennes, tes chiens devront avoir un passeport (donc être identifiés), leurs vaccins à jour (rage obligatoire), un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire quelques jours avant le départ, et tu devras t’acquitter des taxes douanières (environ 30$ pour le premier et 15$ pour les suivants).
Réservation des billets d’avion
Il est maintenant temps de réserver ton vol avec tes chiens, qui ne sont ni trop lourds ni de la « mauvaise » race, et en bonne santé ! On te conseille fortement de faire un vol direct, pour écourter au maximum le stress de tes boules de poils, et éviter tout accident de « colis égaré » (joke pour l’expression, pas pour le fait).
Si tu as des petits formats (limites de poids et tailles dépendant des compagnies), il pourront peut-être voyager avec toi et seront enregistrés en tant que bagages à main (fais bien attention aux dimensions et types de caisses acceptées en cabine, celle-ci pourrait peut-être convenir?).
Si comme nous ils dépassent le poids admis en cabine, ils seront placés en soute « spéciale animaux » qui est bien évidemment climatisée.
Avec AirTransat, il y avait une soute ou 5 animaux de moins de 45kg caisse incluse pouvaient être placés, donc pense à réserver ton vol le plus en avance possible pour être certains que Pitou et Loulou auront leurs places à bord. Chez Airtransat, tu paieras environ 275$ pour un voyage en soute (tarif international, différent en interne), soit environ 170 euros, et environ 90$ pour un voyage en cabine, soit environ 60 euros. AirFrance est un peu plus cher (environ 200 euros en soute et 125 en cabine).
Les caisses de transport
Pour ce qui est de la caisse de transport, elle doit être au normes IATA (International Air Transport Association) et de taille adaptée à ton animal : le chien doit pouvoir se tenir debout, assis, couché et se retourner sans gêne à l’intérieur. Assure toi que le système de fermeture fonctionne bien, et n’hésite pas à prévoir des moyens de le renforcer, comme des serflex (de toutes façons, la plupart des compagnies le prévoient).
De notre côté, nous avons préféré opter pour la sûreté en choisissant les fameuses caisses SkyKennel, tant pour la législation que pour la sécurité d’une marque reconnue pour sa fiabilité. Par contre cette qualité a un prix, que tu peux baisser en choisissant une autre marque.
II Préparer tes chiens
Apprendre à rester en caisse longtemps
Maintenant que tu as tes caisses de transport, il faut, si ce n’est pas déjà fait, apprendre à tes chiens à aller dedans, y rester, et accepter que la porte soit fermée pendant un long moment ! Si tu n’as aucune idée de comment réussir à leur apprendre ça, je vais te concocter une petite vidéo tuto qui te montrera les différentes étapes à respecter pour faire ça intelligemment et en douceur, dans la joie et la bonne humeur !
Attention ! Cette étape est très importante ! Si tu enfermes ton chien dans une caisse pour la première fois le jour du départ, il est fort probable qu’il ne veuille plus JAMAIS remonter dedans car tu auras créé une bon sang de mauvaise association d’idée, parole d’éducatrice !

Tanner les coussinets si besoin
Que tu arrives au beau milieu de l’hiver, comme nous, ou en plein été, les coussinets de tes loulous risquent de souffrir un peu (c’est LE pays pour faire des randonnées et des grands trails et c’est aussi le pays de l’hiver!), alors pense à bien les préparer ! Tu peux te procurer le fameux Biobalm de Dermoscent par exemple. On ne gagne rien à t’en parler, c’est juste celui qu’on utilise! Tu pourras commencer la cure entre 1 mois et 2 semaines avant le départ, à savoir leur appliquer sur les coussinets deux à trois fois par jour !
Fleurs de Bach et autre

On te conseille aussi une petite cure de fleurs de Bach (le mélange Rescue Pet ou Kids est parfait). Ce sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions et les humeurs, dans le bon sens du terme. Le pire qu’il puisse arriver avec les fleurs de Bach, c’est que ça n’ait pas d’effet, et pour le prix, tu peux prendre le risque. Tu devras commencer la cure (1 à 4 gouttes jusqu’à 6 fois par jour en fonction du caractère de tes chiens) plusieurs semaines avant de partir afin de s’assurer que ça fasse effet. Cet élixir aidera tes loulous à affronter la situation mieux armés émotionnellement parlant.
Tu pourras aussi opter pour du Zylkène, un complément alimentaire anti-stress (nécessite aussi une cure) ou encore de l’Adaptil.
Vaccins, Passeports et Certificat de bonne santé
Pour finir, n’oublie pas tes obligations légales pour passer la frontière canadienne, à savoir la vaccination obligatoire contre la rage et le passeport de Loulou et Pitou.
Tu devras aussi les amener chez le vétérinaire moins d’une semaine avant votre départ pour obtenir un certificat de bonne santé.
Personnellement nous avons demandé à notre véto de l’inscrire dans le passeport à la section correspondante, ET sur un autre papier, deux précautions valent mieux qu’une !
III / Préparer ton arrivée
Déplacements et véhicules
Il faudra aussi préparer ton arrivée ! Tu préfereras louer une voiture, commander un taxi ou prendre un Uber pour te rendre à ton logement ?
On a préféré louer un SUV dans une agence située à l’aéroport de Montréal, assez grand pour contenir nos affaires, les caisses de transport et notre petite famille confortablement ! Ca aurait été bien compliqué pour nous dans un taxi, mais pourquoi pas si tu as un chien « petit format », ou peu d’affaires, tu n’auras qu’à le signaler à la compagnie de taxi en le réservant.
Cela sera plus compliqué avec un Uber, même si c’est la solution la moins chère, car tu devras le réserver sur le moment, et crois nous, une fois débarqué, la seule chose dont tu as envie, et tes chiens aussi, c’est de vite se poser, et tous les Uber n’acceptent pas les animaux. C’est à toi de voir !
Il existe aussi des sites comme Turo qui vous permettent de louer le véhicule d’un particulier, mais pas vraiment adapté à une arrivée à l’aéroport.
Trouver un Airbnb
Avec un ou plusieurs chiens, il te sera difficile de trouver autre chose qu’un Airbnb ou une chambre d’hôtel à ton arrivée. Bien sûr le temps de trouver une vraie location ! N’oublie pas de cocher la case « animaux acceptés » dans les critères de recherche de ton site de réservation !
Se renseigner sur un vendeur de croquettes et vétérinaire
Choses très importante, tu ne pourras pas apporter la nourriture de tes chiens avec toi ! Tu vas donc devoir te renseigner sur les endroits où tu vas pouvoir acheter croquettes, pâtée ou viande le plus rapidement possible !
Pense aussi à noter l’adresse d’un ou plusieurs vétérinaires sur place, prudence est mère de sûreté !
Le Jour J
Ça y’est, le jour J est enfin arrivé ! Il est fort probable que tu vas stresser pour tes chiens, ou pour le simple fait de partir, mais essaye de ne pas le leur montrer, les chiens sont des éponges à émotions, tu risquerais de leur transmettre ce stress inutile.
I / Aeroport
Une fois à l’aéroport, tu peux les laisser hors de leurs caisses tant que ce n’est pas LE moment.
Tu dois d’abord t’enregistrer, toi, tes chiens et tes bagages !
Ensuite on t’emmènera dans un couloir (Aéroport Paris CDG) pour l’inspection des caisses et la mise en caisse tant redoutée, celle où tu devras faire un gros câlin à tes doudous et les laisser partir avec des inconnus en uniforme… Sois fort(e) !!
On prévu plein de friandises pour cette journée spéciale mais nous ne leur avons par contre pas laissé de doudous ou jouets, Sanka aurait été susceptible de les détruire et de les manger, et Lexy s’en contrefiche ! A vous de voir en fonction de vos chiens !
Tu pourras aussi avant de partir, congeler de l’eau dans la gamelle de la caisse de transport pour assurer l’hydratation pendant le transport (autant te dire que si tu mets de l’eau avant de partir, elle sera éparpillée autour et dans la caisse avant d’arriver dans l’avion!). Si tu as un chien destructeur, il vaut peut-être mieux opter pour une gamelle en métal.
II Dans l’avion
Une fois que tu es dans l’avion, tu peux demander à l’équipage de t’assurer que tes loulous sont bien sur le même vol que toi, si ça peut te rassurer, et, encore une fois, ne stresse pas, à ce stade là, ça ne sert plus à rien (d’ailleurs, rien ne t’empêche de faire la cure de fleurs de Bach avec tes loulous le mois avant le grand départ!). Essaye de te reposer pour être vif à ton arrivée…
La seule chose que tu peux contrôler, c’est de descendre le plus vite possible de l’avion afin que tu puisses récupérer tes chiens rapidement après avoir obtenu ton permis de séjour aux douanes.
III Arrivée
Ils t’attendront dans un coin du hall à bagages de l’aéroport (à Montréal en tous cas), sans réelle surveillance, ce qui ne nous a pas vraiment plu, il faut l’avouer…
Ensuite il faudra passer les douanes vétérinaires, ou l’on vérifiera les papiers de tes chiens et où tu paieras tes frais de douanes cités plus haut.
Prévois de quoi ouvrir les liens qui renforcent la fermeture (ciseaux dans tes bagages…). Une fois tout l’administratif terminé, tu pourras enfin libérer tes chiens (bon, nous on l’avait fait avant, mais on nous a gentiment demandé de les faire remonter dans leurs caisses avant les douanes vétrinaires ! Et Sanka a fait, comme c’était à prévoir, une énorme bouse au milieu du hall, c’était un merveilleux moment! Le stress donne la diarhée aux chiens, pensez-y !).
Donc une fois libres, tu devras répondre à leur besoins primaires : boire et faire leurs besoins, on pense donc à garder de l’eau avec soi, et à avoir des sacs à caca !
Après, on fait quoi?
I Logement
Trouver un logement au Québec n’est pas chose aisée quand on a un, ou pire, deux chiens ! La seule chose qu’on peut te dire, c’est d’y croire, et de privilégier le dialogue avec les propriétaires…
La plupart du temps, il est précisé dans les annonces si les chiens sont acceptés ou pas. Car au Québec, les propriétaires ont le droit d’interdire les animaux dans leurs biens ! Dans ces cas là, il est peu probable que tu arrives à les convaincre (parfois il n’y peut rien, car c’est écrit dans le règlement de la copropriété), mais tu peux tenter.
Si rien n’est précisé dans l’annonce, tu peux espérer une possibilité, et si il est inscrit que les animaux sont autorisés, dépêche toi, car vous serez des dizaines à postuler ! Attention, parfois, ce sont seulement les chats qui sont autorisés, ou les petits chiens, lis bien l’annonce !
Dans tous les cas, ne perds pas espoir, on finit par y arriver, mais prévois de quoi te loger entre temps !
Tu trouveras ICI des groupes fb qui peuvent t’aider dans tes démarches.
II S’organiser pour les chiens
Tu n’auras peut être pas le luxe de choisir précisément ton quartier, mais il faudra repérer les espaces verts, parcs à chiens si tu es adepte, et autres lieux petfriendly autour de chez toi. Et saches que tu ne pourras pas amener tes loulous dans les transports en commun, à part en sac ou caisse (règlement à voir dans chaque ville).
Il faudra penser à te mettre à jour pour ce qui est de la réglementation de la ville rapidement (permis, médaille…).
Pour finir, il faudra accorder du temps à tes chiens, car la situation sera tout aussi perturbante pour toi que pour eux ! Les sortir très souvent te permettra d’explorer ton quartier, et surtout rencontrer des locaux qui te donneront de précieux conseils et informations et rendront ton arrivée bien plus agréable!
Nous, on a choisi la ville de Québec pour passer l’hiver, et tu sauras pourquoi et comment cela s’est passé ICI, mais ce qu’on peut vous affirmer, c’est que, avec deux chiens, c’est quand même plus agréable que Montréal, si vous êtes amateurs de « grandes » villes.
Leave A Reply