On a choisi la ville de Québec pour nous installer temporairement parce que c’est une ville à taille humaine (environ 550 000 habitants avec la périphérie) et très proche de la nature. On peut facilement s’évader du milieu urbain avec des parcs et espaces verts agréables, et mieux encore en quelques dizaines de minutes en voiture : parcs nationaux ou régionaux, la belle région de Charlevoix, la Vallée du Bras du Nord… il y a tellement de choix!
On a habité le quartier Saint Jean Baptiste, dans le centre historique de la haute ville, et sans véhicule, on a réussi à trouver un équilibre plutôt agréable.
Les Plaines d’Abraham, les petits parcs de quartier, les parcs a chiens… on avait tout ça de 10 à 30 minutes à pieds de notre appartement!
Quand on avait accès à une voiture, on pouvait aller dans d’autres parcs comme la Base Plein Air de Sainte Foy, le parc Chauveau, Plein Air Canin… Québec regorge de petits bijoux qui te permettent de t’évader sans quitter réellement la ville ! Si tu veux plus de détails sur les parcs de Québec, c’est ICI!

Saint-Jean-Baptiste est un quartier très bien desservi par le réseau bus RTC (prévoir un budget de 89,5$ par mois pour un pass mensuel illimité), mais les chiens sont interdits dans les bus. Si tu as une voiture, c’est quand même plus simple, mais il te faudra probablement acheter une vignette pour te garer dans les rues, ou louer une place, à moins que tu l’aies avec ton logement, auquel cas tu es un petit chanceux !
Au départ, Québec, c’était un choix pour nos chiens !.. Si on avait été seuls, nous aurions choisi Montréal pour le plus grand choix d’activités et sorties nocturnes par exemple, mais avoir un quotidien agréable est bien plus important à nos yeux que d’être assurés de danser toute la nuit n’importe quel jour de la semaine ! Chacun ses priorités !

Il n’empêche qu’on ne s’est pas ennuyé à Québec, loin de là, c’est une ville magnifique, pleine d’histoire, de restos, bars et événements sympas, et y vivre avec des chiens est plutôt agréable. Par contre n’espère pas les amener avec toi à une terrasse de café, c’est tout simplement interdit dans tout le Québec, sauf exception. Il y a par contre certains centres commerciaux qui acceptent la présence de tes poilus (Place de la Cité par exemple)!
D’après ce que nous avons pu lire dans des témoignages de PVTistes, vivre avec un ou deux chiens à Montréal, c’est pas franchement la panacée en règle générale… Aucun regret donc, bien au contraire !
Niveau sécurité, je pense que c’est imbattable pour une ville de cette taille, de jour comme de nuit, c’est une ville où il fait réellement bon vivre, et les gens t’offre leur sourire sans hésiter, surtout si tu as des chiens ! D’ailleurs, tu auras du mal à marcher dans le centre ville sans te faire arrêter par des (dizaines de) personnes qui voudront « flatter » tes chiens parce qu’ils sont « trop cute » ^_^ Pour finir, la ville est plutôt propre niveau « terrain miné », elle met à disposition des distributeurs de sacs à caca donc tu n’as pas d’excuses!

Tu l’auras compris, nous sommes tombés sous le charme de Québec, et Sanka et Lexy se sont très vite acclimatés. Si tu hésites, tu peux aussi regarder les discussions à ce sujet dans le groupe Facebook des Boules de poils pour te faire une idée !
Les bonnes adresses canines de Québec
Ô Poils, un bonus dans Québec :

Tu veux rencontrer des amateurs de poilus ? Socialiser tes chiens et prendre un café avant de leur acheter un petit cadeau? Les faire toiletter ? Tu as de grosses journées de travail, ou tu veux partir un jour ou deux sans tes doudous ? Dans tous les cas on te conseille les services de Ô Poils .
Avec Ô Poils, tu es certain que le ou la promeneur(se) / gardien(ne) / hôte(sse) a une bonne expérience dans le milieu et a été bien formé par Weena Lachance et sa gang ! J’y ai moi-même travaillé 6 mois en tant que promeneuse, je sais de quoi je parle 🙂
Où magasiner pour tes loulous ?
Dans les grands noms présents sur Québec, on te conseille Mondou ou Létourneau, magasins complets à prix raisonnable avec de bons vendeurs la plupart du temps, et surtout sans vente d’animaux comme Dyno (à laquelle nous nous opposons fermement). La plupart proposent un service de toilettage ou de coupe de griffes. Si tu préféres les petites enseignes tu as aussi La belle bête à Beauport qui offre toujours un accueil sympa, ou encore Poils et Plumes sur Saint Jean!
Vétérinaires ?
Tu entendras souvent que le véto au Québec, c’est cher et … c’est vrai! Il faut payer une consultation pour acheter votre anti-puces ou vermifuge, et croise les doigts pour ne pas avoir une urgence un dimanche (la clinique Daubigny est la seule que tu trouveras)! On a quand même réussi à trouver une clinique sympa : la clinique Frontenac sur le Chemin Sainte Foy, en espérant pour tes loulous que vous n’aurez à y aller que pour les vaccins 🙂
Leave A Reply