Ca y’est, le jour du départ a enfin sonné!! Après une semaine passée sur Bob Morane, notre van chéri, on est prêt à prendre la route et à quitter Québec. Nous avons décidé de mettre le cap sur le Lac Saint Jean dont on entendait si souvent parler.
En passant par le Parc National de la Jacques Cartier, la route ne peut qu’être magnifique, il faut le dire. Arrivé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix nous somme ébahis par l’étendue d’eau devant laquelle nous nous trouvons, on n’en voit pas le bout. Avec ses 1000km carrés, c’est presque une mer intérieure. On a marché un peu dans le village et repris la route pour rejoindre notre premier spot-dodo à Saint Prime, une trentaine de km au dessus.
Nous avons choisi poser Bob sur le parking près du camping municipal et de la marina (coordonnées GPS en fin d’article). Les yeux à peine ouverts qu’on avait les pieds dans l’eau, et les chiens ont pu se baigner, c’était très bien! On a pu utiliser les toilettes du camping, et il y a un petit robinet près de l’eau pour la vaisselle.
Une fois prêt, on a repris la route, et malheureusement nous n’avons pas trouvé grand intêret à faire le tour complet du lac dans ce voyage, mis à part pour acheter des bleuets. Les terres autour sont agricoles, c’est plat, et nous n’avons trouvé que très peu d’endroits pour sortir les chiens. Il y a malgré tout le Parc Régional des Grandes rivières et le Parc National de la Pointe-Taillon au Nord-Est du lac, mais encore une fois avec le temps de chien 😀 qu’on a eu, on n’a pas été motivé… Donc jusqu’a Saguenay, rien de fou pour nous!
Par contre de La Baie à Saint-Siméon, attention les yeux, tu entres sur la Route Du Fjord du Saguenay, et c’est tout simplement ma-gni-fique! La route est en bon état général pour le Québec, un incontournable donc! On s’est arrêté pour une petite pause juste après La Baie, en bord de fleuve en marée basse, tout le monde s’est baigné dans un paysage grandiose (GPS en fin d’article).
La nuit suivante, on a posé bagages dans le parc municipal de la petite bourgade de Rivière-Trinité, aux portes du Parc National du Fjord du Saguenay, dans l’optique de faire la randonnée du Sentier de la Statue (la seule autorisée aux chiens) le lendemain, mais malheureusement une pluie diluvienne nous en a empêché. Ce spot-dodo est vraiment sympa, calme et avec des sanitaires, aux portes d’une randonnée facile sur le chemin de pélerinage de Notre Dame de Kapatakan. Parfait, on recommande!
On a ensuite pris la route de Baie Sainte Catherine pour prendre le traversier (gratuit) pour Tadoussac, la fameuse capitale des baleines. On s’est arrêté aux Dunes de sable, qui offrent une vue splendide sur la baie, et une fois descendu, on s’est éloigné pour lacher un peu les chiens qui en ont bien profité!
Pas de baleines à l’horizon et un peu trop de touristes pour nous, on a ensuite mis le cap sur Les Escoumins pour notre 3ème nuit. Avec l’application Wikicamp Canada, on a trouvé un spot sympa à la Pointe de la Croix, mais très prisé des voyageurs, on n’était loin d’être seul, mais on a été bercé par le ressac du fleuve toute la nuit, c’était assez sympa. Ici par contre on a pu voir des baleines, on était comme des enfants le matin de Noël ^^
Le lendemain on est parti vers Baie Comeau sur la Route des Baleines, qui est tout aussi magnifique de celle du Fjord, en faisant une petite pause à Forrestville, à la Baie Verte, près du camping du même nom qui offre un accès à la plage et aux sanitaires. Autour tu trouveras tout un assortiment de sentier forestiers très jolis, plein de mousse verte partout, on a adoré, mais attention, c’est très humide.
Arrivés à Baie Comeau, on a voulu aller se poser près du Boisé de la Pointe Saint Gilles, et on a trouvé un spot de fou sur un parking en construction (GPS en bas d’article) avec une vue magnifique, du coup on y a passé la nuit! Avant on s’est promené sur le Sentier des Champignons du Boisé qui est vraiment très beau! On s’attend à voir sortir un petit Korrigan ou autre bestiole légendaire de Brocéliande, c’est à faire!

En bref sur cette première étape, il y a du bon, du très bon, et du bof, et on espère t’avoir un peu aiguillé si jamais tu prévois ces étapes sur ton roadtrip!
Coordonnées GPS des spots-dodo :
- Saint Prime : 48.599553,-72.324382
- Rivière Eternité : 48.255546,-70.416385
- La Baie (pause baignade) : 48.332398,-70819475
- Les Escoumins : 48.350809,-69.397782
- Baie Comeau : 49.202922,-68.160181

Leave A Reply