Avoue que notre premier article t’a mis l’eau à la bouche et que tu en veux encore 😀 Dans cet article on va te parler de la partie Nord Est de l’île qu’on a visitée : Terranova, Bonavista Peninsula et Saint John’s, la capitale.
Donc après le Gros Morne, les Tablelands et Twillingate, on a mis le cap sur la péninsule de Bonavista, en faisant une halte dans le Parc National de Terranova. C’est un parc sympa, mais qui n’a pas la carrure du Gros Morne, il faut être honnête. C’est vallonné, de la forêt et des lacs a perte de vue, on va quand même pas se plaindre! On a choisi de faire le Coastal Trail, un aller retour le long de la côte dans la forêt de 9,5km. Sympa, mais pas transcendant, il faut se le dire… Disons que cette île peut offrir des paysages plus spectaculaires, mais les chiens s’en foutent des paysages, eux ils se sont éclatés (attention, écureuils!!)! C’est après cette marche qu’on a poussé jusqu’à la péninsule.

On a dormi sous le phare de la petite mais non moins jolie ville de Trinity. Spot dodo sympa qui offre une vue magnifique sur la baie, mais très venteux. On a aimé se balader dans les rues de Trinity le lendemain matin, une petite ville de pêcheur, et on est parti faire le Skerwink Trail pas très loin, à Port Rexton, classé parmi les plus beaux trails du Canada et de l’Amérique du Nord toute entière!! Encore une fois la météo n’était pas avec nous, mais c’était vraiment chouette, on te le recommande vivement! C’est une petite boucle assez facile d’à peine 6km, mais qui a tout d’une grande par les paysages qu’elle t’offre! Les vues sur les falaises sont splendides, la forêt est pleine de surprises, et tu as même un lookout qui te fait voir toute la baie en 360!

Quelques dizaines de km plus loin, on a découvert la ville de Bonavista, on s’y est fait plaisir en s’offrant un petit resto dans un pub le soir, et on est allé dormir au Parc Provincial de Dungeon. Tout simplement splendides, ces deux arches sont la cause de l’éboulement du plafond d’une grotte marine. Le soleil se lève juste derrière, c’est fantastique! De ce qu’on a compris, tu peux pousser la marche jusqu’au Cape Bonavista pour y voir son phare, mais on ne l’a pas fait car on s’était bien attardé devant les arches, et on préfère souvent l’architecture de la nature à celle de l’Homme 😉
On est parti en continuant la boucle qu’offre la route principale de la péninsule de Bonavista, en faisant une pause a Clarenville pour dégourdir les pattes de tout le monde au bord de l’eau. Puis on a roulé sans s’arrêter jusqu’à Saint John’s, la capitale de la province. Si tu vas dans le downtown directement, tu vas voir, l’arrivée par l’autoroute est vraiment sympa, elle offre une belle vue d’ensemble du centre et sur le port, vraiment chouette!
Après près de 3 semaines à rouler au milieu de nulle part et de ne croiser que des (toutes) petites villes, revenir à la pleine civilisation a été un petit choc (et Saint John’s n’est pas une très grande ville!). On s’est garé sur le parking d’un lycée (le Holy Heart) et on est de suite allé faire un tour dans le centre avec les loulous. Eux ils étaient fous, ça faisait longtemps qu’ils n’étaient pas allés en ville, et c’est un environnement extrêmement riche en odeurs… et en nourriture au sol! Ils nous ont rendus fous nous mêmes ^^ Alors on les a ramenés et on est allé s’offrir deux ou trois bières sur le rooftop du O’Reilly 😀 On a passé la nuit sur le parking, pas glamour, mais gratuit et proche du centre!
En tous cas, on peut dire que Saint John’s est une très belle ville, qui semble très agréable à vivre. On dit souvent d’elle que c’est une petite San Francisco, et on peut comprendre pourquoi, avec toutes ses maisons colorées, les fameuses Jellybean! On a beaucoup aimé! Comme presque partout en Amérique du Nord (on en parlera dans un article, promis!), les gens qui marchent avec leurs chiens ne sont pas stressés des rencontres canines, la plupart des chiens qu’on a croisés reniflaient très vite fait nos chiens, et continuaient leur route! Ca peut être déstabilisant pour nous les Français ^^
Le lendemain, on a fait le quartier de Quidi Vidi (oui, on a aussi bu une bonne IPA à la micro-brasserie, et elle était bien bonne ^^) et le Site Historique de Signal Hill qui offre une vue magnifique sur le port et la ville. Les deux spots proposent des super trails! A faire! Le soir on s’est posé sur le parking du beau Bowring Park, qui paye aussi son parc à chiens de l’autre côté de la route, et ça a bien fait notre affaire pour la promenade du soir et du matin, c’est vraiment un beau parc, qui offre des petits sentiers boisés, des espaces verts, une piscine, un skate parc, des jeux pour enfants, un théâtre à ciel ouvert… bref, beaucoup de gens s’y rejoignent et ça donne une super ambiance!
Notre dernier jour dans la capitale, on l’a passé la journée à planifier notre départ (courses, entretien de Bob, travaux sur le blog…) et on est parti en fin de journée, avec une pause dodo au bord de l’eau à Arnold’s Cove (coordonnées GPS : 47.761427,-53.987065), spot très sympa, on a pu lâcher les chiens sur la plage le matin, après l’avoir néttoyée et ramassé quelques 10kg de déchets (voir le #cleanmyspot sur Instagram, lancé par nos collègues de Roadsidetrip).
Pour le reste de notre séjour, on a beaucoup roulé pour rejoindre Channel Port-aux-Basques pour prendre le ferry pour la Nouvelle Ecosse, et on s’est arrêté dormir sur le parking du Cobb’s Pond Rotary Park à Gender. On a fait le tour du lac et c’est vraiment super sympa pour une balade au réveil, les chiens ont pisté les écureuils et observé sauvagement les canards ^^

Voilà, tu connais maintenant tous les détails de notre séjour sur la belle île de Terre-Neuve!! N’hésite pas si tu as besoin de précisions! On y a passé 2 semaines, mais il faudrait au moins le double pour voir ne serait-ce que la moitié de ce que le Rocher a à nous offrir! Gros coup de coeur Dog Packers!!
Leave A Reply