On est arrivé en Nouvelle Ecosse par le ferry de l’île de Terre-Neuve, plus précisément à North Sydney après une traversée nocturne de 7h (environ 220 dollars canadiens). Nous n’avions pas tout le temps que nous voulions pour visiter toutes les provinces maritimes car nous avions un impératif à respecter à New York quelques jours après (on n’a même pas mis le pied sur l’Île du Prince Edouard), donc on a visé ce qui était pour nous des incontournables : Halifax pour la Nova Scotia, et la fameuse Baie de Fundy pour le Nouveau Brunswick. Donc ce sont de ces lieux dont on va te parler 🙂
Quand on a débarqué du ferry vers 7h du matin, on n’était pas vraiment frais, mais on a décidé de rouler un maximum pour atteindre la belle Halifax le soir (environ 400km, et oui, on roule tout doucement, c’est pas comme si Bob Morane n’avait pas 35 ans et qu’il ne consommait pas 18 litres aux 100! Et puis on fait beaucoup de pauses pour les chiens!).
Sur la route on a trouvé une super petite plage, au Pomquet Beach Provincial Park (route de gravel pour y accéder) qui était dogfriendly (on a même pu les détacher en allant tout au bout pour n’embêter personne, d’ailleurs plusieurs personnes laissaient leurs chiens libres un peu partout).
Ca nous a fait assez bizarre de retrouver des paysages qui pouvaient ressembler à ceux de la France! La Nova Scotia, pour ce qu’on en a vu est assez agricole, pour te dire, il y avait des champs et une ferme autour de la plage de Pomquet! Mais qui dit agricole, dit bons produits du terroir 🙂 et c’est une des raisons pour lesquelles on tenait à aller à Halifax!
Mais en fait, on est pas tout à fait allé à Halifax le soir, on a directement rejoint notre spot dodo trouvé sur IOverlander près de la Cow Bay (coordonnées GPS : 44.65307,-63.42488) où on est arrivé juste à temps pour voir un pur coucher de soleil! Pas loin, sur la Rainbow Haven Beach juste à côté, tu trouveras des toilettes et des douches extérieures. Le lendemain matin, on a amené les doudous faire une promenade sur cette plage, et là surprise, des doudous partout! C’était hyper dogfriendly! Les chiens sont censés être tenus en laisse, mais si tu t’éloignes bien, aucun problème (si tu as un bon rappel et des chiens sociables evidemment!), on a tous passé un bon moment!
Le lendemain, une fois arrivé à Halifax, on a tourné pour chercher une place où on pouvait se garer plus de 2h, avant de se rendre compte que c’était le Labor Day et que tout était gratuit #boulets! On pourra donc pas t’aider pour le stationnement, sorry (par contre, attention le Halifax Harbour Bridge, le pont pour accéder au downtown est payant, prépare ton petit dollar symbolique)!
On a donc traversé le Halifax Common, un grand espace vert en plein centre de la ville, aux portes du downtown et de la citadelle, pour aller visiter le Pubilc Garden dont on avait beauoup entendu parler… Et là, surprise : interdit aux chiens!! On était vraiment dégoutés, et on ne comprenait pas vraiment cette injustice, mais on va tout t’expliquer, tu vas voir, ne renie pas Halifax pour autant, parce que Halifax, c’est de la patate!!
On est donc partis au Point Pleasant Park, bien déterminés à faire faire une belle marche aux chiens. Et on a trouvé… le paradis!! En fait, ce parc est un boisé à la pointe de la ville, au bord de l’eau donc, et tu n’as pas moins de 40km de sentiers, dont la plupart autorisent les chiens SANS LAISSE!!! Oui oui oui!! (bon, les nôtres on a dû les laisser en laisse parce qu’il y avait plus d’écureuils que d’arbres et qu’ils ont viré fous ^^mais ça n’empêche qu’ils se sont éclatés quand même!) Et le pire…c’est que tout se passe à merveille. Je n’avais jamais vu des chiens aussi zen en croisant des congénères! Ils se reniflent et passent leur chemin en marchant tranquillement près de leurs humains! Ca semblait presque irréel, mais ça m’a redonné foi en l’humanité ^^ et en fait, ces comportements sains, on les a retrouvés dans toute la ville! Des chiens jouent détachés tranquillement, ne se ruent pas sur les autres chiens mais vont poliment dire bonjour et repartent aussi tranquillement qu’ils sont venus! Même les rencontres en laisse se passent bien, ce qui n’est pas évident en règle générale, pour de nombreuses raisons (stress dû à une impossibilité de fuir, tension dans la laisse…), pas d’excitation, pas de tension, que du positif!
Tu pourras aussi aller faire une balade sur le Waterfront Boardwalk qui est vraiment sympa, mais attention, très animé, très peuplé, plein de nourriture au sol et d’enfants, tes chiens doivent être à l’aise avec ça, sinon ça va être compliqué (tu peux y aller aussi très tôt le matin en semaine)… Le downtown est très agréable aussi, avec ou sans chien, et si tu as encore des jambes, tu peux te faire Agricola Street et Hydrostone District, une rue commerçante avec des restaurants et un quartier des années 20, c’est sympathique. Par contre on a été assez déçu du Seaport Farmers Market, le marché couvert du port où on n’a trouvé que très peu de produit, beaucoup de stands étaient fermés et les autres n’avaient pas beaucoup de choix, mais on espère que c’était lié au Labour Day, même si on y est retourné le lendemain et que c’était la même (tu ne peux pas y amener tes chiens) !
Voilà pour Halifax, c’est vraiment une ville super sympa, n’hésite pas à y faire un tour! On n’y est pas resté longtemps mais on a beaucoup apprécié et pensé qu’il faudrait approfondir notre prochaine visite.
On l’a quittée pour prendre directement la direction du Nouveau Brunswick. On a dormi à Moncton près des terrains de softball, rien de bien glamour en apparence, mais je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs sentiers de randonnées juste derrière, donc c’était plutôt sympa pour la balade du matin avec les doudous (coordonnées GPS : 46.07796,-64.78511).
Ensuite on est parti pour la Baie de Fundy, l’endroit qui offre les plus grandes marées du monde, en commençant par le Hopewell Rocks Provincial Park, que j’attendais avec impatience, et qui en plus est dogfriendly! On y est arrivé en fin d’après midi, la marée était haute, donc, évidemment on ne pouvait pas descendre marcher au pied de ces impressionnants rochers (mais c’était déjà quand même impressionant vu d’en haut!), alors on est allé dormir pas loin, pour y revenir le lendemain matin à marée basse (spot dodo simple mais assez à l’écart pour être tranquille et agréable, coordonnées GPS : 45.84960,-64.57767). L’entrée du parc n’est pas comprise dans le Pass Canada pour les parcs nationaux, donc on a dû payer 10 dollars par personne pour avoir le droit de rentrer, mais franchement, ça vaut le coup, et ton ticket est valable pendant 2 jours pour que tu puisses voir à marée haute et marée basse. Si tu ne dois y passer qu’une fois, on te conseille quand même d’y aller à marée basse, au moins pour le fait que la balade sera plus longue étant donnée que tu pourras marcher avec tes chiens sur le fond marin et te rendre compte de la taille des rochers (attention, prévois des chaussures que tu peux « pourrir »!).
Le seul hic, c’est que c’est extrêmement touristique donc il y a beaucoup de monde tout le temps! Si tu veux faire de belles photos, tu risques d’avoir des inconnus dessus ^^ si c’est possible, en fonction des heures de marées, essaie d’y aller le plus tôt possible. En tous cas les chiens ont bien apprécié cette balade familiale 🙂
On a ensuite pris la route en longeant la baie pour atteindre le Parc National de la Forêt de Fundy, près du petit village d’Alma, ou on s’est offert du homard et de la bière artisanale (faut bien se faire plaisir des fois, et on te met au défi de ne pas craquer si tu voyages entre la Nova Scotia, le New Brunswick et le Maine de ne pas acheter de homard (si tu en manges bien sûr), il y en a absolument partout et à un prix plus qu’abordable si tu sais chercher).
La forêt de Fundy, on a adoré. C’est une magnifique forêt mature en pleine santé, qui offre une multitude de paysages différents. On a fait le Laverty Falls Trail qui nous a mené, comme son nom l’indique, aux chutes Laverty. C’est un sentier assez facile d’environ 3km, et si tu veux, tu peux, au lieu de faire demi tour une fois aux chutes, continuer sur le Moosehorn Trail qui rajoute environ 5km. C’est ce qu’on a fait, et c’était topissime!! Juste après les chutes, tu as plusieurs petites piscines naturelles où on a adoré passer du temps avec les loulous! Kevin s’est baigné, mais personnellement, si quand je trempe mes pieds j’ai l’impression qu’ils vont tomber, je me baigne pas ^^ apparement, après un certain temps elle devient bonne… En tous cas, c’était vraiment un des meilleurs spots détente qu’on ait eu de tout le roadtrip, et le reste de la rando est fantastique (mais assez soutenu, ça monte pas mal et c’est assez accidenté, pas forcément à la portée de tout le monde). Les chiens ont passé une des meilleures journée de leur vie ^^
Je peux te dire que le soir, on a bien dormi, à Alma, avec une vue spectaculaire sur la baie, et un lever de soleil de malade. Le spot en soi n’a rien de bien glamour, on était au bout d’un lotissement, mais assez tranquille, et vraiment cette vue rattrapait tout (coordonnées GPS : 45.61179,-64.94470). Et le lendemain, on a fait la toute petite rando des Chutes Dickson, qui sont vraiment très jolies, 30 minutes environ, mais très agréable!

On serait bien resté plus longtemps dans ce parc, mais on ne pouvait pas, donc on a repris la route vers Saint John, la capitale du Nouveau Brunswick avant de traverser la frontière américaine. Honnêtement, Saint John n’a rien de folichon, c’est une ville portuaire de taille modeste. Le downtown est tout de même assez joli et agréable, et depuis le port, on a pu observer un des plus beaux coucher de soleil de notre vie! Le lendemain, l’ouragan Dorian arrivait, donc on ne s’est pas attardé, on a pris la route vers le Maine, afin d’aller en sens inverse de l’ouragan. On l’a quand même bien senti passer (évidemment il était plus apaisé que lorsqu’il est passé aux Bahamas et qu’il a tout emporté sur son passage)!

Voilà pour notre séjour dans les Maritimes! Comme on t’a dit, on y a passé beaucoup moins de temps que ce qu’on aurait voulu, mais on ne peut pas tout faire 🙂 On espère que ça t’aidera quand même un peu, ou que ça t’aura donné envie d’en voir plus 😉
Leave A Reply