Nous avons franchi la frontière américaine par voie terrestre, dans l’état du Maine, en passant par la province canadienne du Nouveau Brunswick. On avait déjà notre ESTA suite à notre petite excursion en Californie l’année précédente (valable 3 ans), et après les questions basiques du pourquoi du comment nous étions là, on a dû garer le van, descendre et suivre monsieur le douanier pour de plus amples informations (nos activités professionnelles, le contenu du van, prise de empreintes etc), et attendre pendant la fouille de notre cher Bob Morane en gardant les chiens avec nous. Notre douanier n’était pas très amical, mais il n’est pas payé pour ça ^^et les autres sont venus a tour de rôle caresser les chiens. On pense que la fouille a été plus que superficielle, car ça a été très rapide et que rien ne semblait avoir été touché ou déplacé. Bref, après 30 minutes, on avait notre visa touriste de 3 mois.
On s’est arrêté au Acadia National Park sur la côte, qui est vraiment dogfriendly (chaque randonnée pour laquelle nous nous sommes renseignée était ouverte aux poilus). On a choisi de faire le Mansell Mountain Trail, qui est en fait un escalier géant taillé dans la roche de la montagne au dessus d’un lac!! Vraiment impressionant et très sympa, si on oublie le fait que j’ai failli m’évanouir un nombre incalculable de fois 😀
On a dormi dans la petite ville de Rockland, où on a pu faire une petite marche pour rejoindre le phare, mais on te le déconseille avec tes chiens parce qu’il y a des trous partout, le chemin, c’est des dalles de bétons abîmées posées les unes a côté des autres! Du coup pas évident pour les chiens, et surtout assez dangereux s’ils ne font pas attention!

Et puis on a roulé, roulé, roulé, pour arriver à Boston le plus rapidement possible. On avait prévu d’y passer 3 jours, mais on a vite déchanté à cause du stationnement… Impossible de trouver une place ou l’on peut rester plus de 2h en journée (la nuit c’est ok par contre). On était près à payer à la journée, mais non! On a regardé les prix des parkings couverts, qui étaient à peu près raisonnables (environ 45 dollars pour la journée), mais notre van était trop haut. Et les parkings payant non couverts, c’est 80 dollars minimum, donc hors de question!! Ce qu’on a fait c’est qu’on a tourné (longtemps) dans tout l’extra centre pour trouver une place, et qu’on est revenu toutes les 2h pour remettre des sous. La grosse galère quoi, parce que Boston, c’est grand, donc on a été obligé de courir pour en voir un max, et autant te dire qu’on a pas vu grand chose.
On a choisi de suivre le Freedom Trail qui trace un parcours qu’on suit à partir d’une ligne rouge sur le sol, plutôt malin ^^ et qui nous amène à tous les lieux et monuments historiques importants de la ville. Pratique pour nous qui n’avions pas beaucoup de temps.
A part ça, on a vraiment aimé Boston, si si je te jure! On aimerait bien y retourner en mode AirBnb pour être tranquille et en profiter sereinement. C’est vraiment beau, on sent un côté historique très présent, et la ville est plus vieille que les autres grandes villes qu’on a pu visiter, ce qui fait qu’on trouve des rues un peu biscornues, pas seulement des grandes allées en angles droit, et ça on valide!
Pour ce qui est des chiens, vu qu’on était en parcours extérieur, aucun problème, et le seul bâtiment dans lequel on a voulu rentrer, le Quincy Market, c’était ok! C’est une espèce de grande halle ou tu trouves un tas de trucs a manger, de tous les styles et pour toutes les bourses, et tu peux t’installer pour manger tranquille au milieu. Autant te dire que les chiens ont passé leur temps le nez au sol à bouffer les restes des gens, ou à regarder les vendeurs en mode « on est mal nourris, aidez nous en nous donnant cette part de pizza »!
On a donc consacré notre 2ème journée à la visite des campus de Harvard et du MIT, en 2h c’est faisable (parce que oui, du côté de Cambridge aussi c’est 2h max!), et on peut tout faire avec les chiens! On peut dire que c’est un autre monde, on sent quand même l’argent un peu partout… Rappelons que le prix d’une année à Harvard pourrait nourrir tout une population pendant X jours! Mais c’est à faire! D’une, c’est joli, et de deux, c’est drôle de marcher sur les pas de certaines grandes célebrités (pour nous c’était Nathalie Portman qui importait ^^ mais il y a eu Barack Obama, Kennedy et je ne sais combien d’autres présidents, Bill Gates, Mark Zuckerberg…)! Et petit bonus, Sanka a eu le privilège de lâcher une petite bouse sur la pelouse d’Harvard, peu de chiens peuvent en dire autant 😀
Donc comme on te disait, malheureusement, on n’a pas profité de notre 3ème jour à Boston, et on a pris la route dès le matin pour New York. En faisant des pauses et en se mangeant quelques bouchons, on est arrivé au coucher du soleil à Brooklyn. Le hasard a fait qu’on était un certain 11 septembre, donc on a pu voir les 2 énormes spots lumineux qui restent pour toute la nuit en hommage aux 2 tours et aux victimes des attentas (et qui perturbent tous les oiseaux qui viennent tourner, tourner, et tourner autour et qui s’écrasent souvent sur les buildings autour, donc parfois ils éteignent 10 minutes histoire qu’ils s’éloignent un peu), c’était assez impressionnant.
On a choisi Brooklyn comme point d’ancrage car la plupart des stationnement sont gratuits!! Ce qui fait qu’on a pu rester 5 jours complets, mais qu’on n’a peu de photos car on charge nos appareils en roulant via l’allume-cigare! Mais on t’assure qu’on en a pris plein les yeux et qu’on a marché environ 20km par jour! Les chiens sont interdits dans le métro (ou ne doivent pas toucher le sol, et on n’était pas prêt psychologiquement à les porter si logntemps, et pas sûr que Lexy ait apprécié!) donc on allait à Manhattan à pied, en prenant soit le pont de Brooklyn ou celui de Manhattan. Franchement, ces étapes n’étaient pas drôles pour nos loulous. Sur le Manhattan Bridge il y a les métro qui passent juste à côté de la zone piétonne, et Sanka en avait très peur (sur la fin du trajet il se calmait parce qu’on faisait tout pour qu’il se détende, mais quand même, c’était pas le top), et sur le Brooklyn Bridge, c’est Lexy qui était mal à l’aise. Trop de monde, et le vide est trop visible, et la doudoune a peur du vide comme sa mamoune 🙂
Pour ce qui est de Brooklyn, il faut quand même choisir le quartier, certains sont plus agréables que d’autres! On a posé le van dans celui de Clinton Hill, assez bourgeois, très safe (ça va avec) et super agréable, avec le parc de Fort Green juste à côté, qui autorise les chiens en libre de 21h a 9h du matin! Vraiment sympa! On n’avait qu’à marcher 30 ou 40 minutes et on était au Brooklyn Bridge Park qui offre une pure vue sur Manhattan, et plein d’écureuils et d’oiseaux sur lesquels s’exciter comme des idiots ^^ Il y a même un parc à chiens sous le pont de Manhattan, pas trop loin! On a aussi visité le quartier de Bushwick, réputé pour son street art, c’était assez sympa!
Pour ce qui est de Manhattan avec les chiens, on a fait China Town, Little Italy (les deux sont tous proches du pont de Manhattan), Soho et Tribeca, et le Financial District. En gros tout ce qui tourne autour des ponts, le reste était vraiment loin, pour te dire même Sanka était fatigué! C’était de sacrées balades, mais on a bien pu s’imprégner de l’ambiance de la ville, et remarquer que pas mal de boutiques dans Soho proposait des gamelles d’eau fraîche pour les toutous! D’ailleurs certains magasins autorisent les chiens, puisqu’on en a vu dans l’immense magasin Nike sur la 5ème Avenue dans le fameux Upper East Side (nous on était sans les chiens).
Donc tu l’as compris, on en a bien profité dans la grosse pomme, et les chiens aussi, tout le monde dormait bien la nuit ^^ On regrette une petite chose, c’est d’avoir appris trop tard qu’il y a le musée du chien de l’American Kennel Club sur Park Avenue qui semble génial, donc si tu y vas, dis nous comment c’était!!

On a ensuite pris la route pour Chicago, en traversant la Pennsylvanie qui est un état assez joli avec ses belles forêts vallonnées et ses grandes rivières. On a dormi dans la petite ville de Danville, dans laquelle on a pu se doucher, et laver nos affaires. Ensuite sont venus les états du Midwest, et là ça a été la partie la moins intéressante du roadtrip. Des champs et des grandes lignes droites de routes sur des centaines et des centaines de km, avec peu de possibilités de spots dodo sympa. On a enchaîné les parkings de Walmart, pour te dire.
Donc après la Pennsylvanie, on a traversé l’Ohio et l’Indiana, avant d’arriver à Chicago dans l’Illinois. On s’est garé autour du Dunbar Park, à environ 50 minutes à pieds du downtown, et c’était gratuit (coordonnées GPS : 41.84175,-87.61913).
Pour des raisons personnelles, nous ne sommes pas restés aussi longtemps qu’on l’aurait voulu à Chicago, à peine 24h, donc on a peu à dire dessus, et on a pris peu de photos. Mais on a quand même concocté un itinéraire de folie à faire à pieds avec les chiens (+ la Dog Beach dont on va te parler plus bas, et ça c’est vraiment génial)! On te garanti que tu n’auras plus de jambes en rentrant, et que tes chiens ne t’embêteront pas trop ^^ et, chose importante, que tu auras vu une bonne partie du downtown!
- A : Wabash Arts Corridor : petit quartier street art
- B : Magnificient Mile : la grande rue commerçante
- C : Water Tower Place : chateau d’eau en forme de tour de style gothique
- D : Navy Pier : jetée de plus d’un km sur le lac Michigan
- E : Chicago Riverwalk : marchez en pleine ville le long de la rivière d’un bleu étincelant
- F : Cloud Gate : le fameux Bean, mais attention, vous ne pouvez pas vous en approcher avec les chiens, restez sur le trottoir. Oui c’est nul, on sait.
- G : Lakefront Trail : super marche le long du lac, très agréable
- H : Buckingham Fountain : grosse fontaine avec animation le soir
- I : 31st street Beach : interdite aux chiens, mais on l’a juste notée pour se rappeler que notre stationnement était à ce niveau et qu’il était temps de quitter le Lakefront Trail (voir ci dessous pour la Dog Beach)
Par contre, avant de partir, on a absolument tenu à aller voir la Dog Beach de Montrose, à envrion 5km du downtown, et on a pas été déçu 😀 pour la théorie, j’étais un peu sceptique, des dizaines de chiens au bord de l’eau avec des jouets lancés de partout, ça peut vitre dégénérer avec de grosses montées d’excitation! Mais en pratique, c’est tout simplement fantastique ^^ Sanka était au paradis!! Regarde par toi même (clique sur « plein écran »)!!
Bref, on a passé trop peu de temps à Chicago pour se faire un avis tranché, mais c’est une ville qui mériterait qu’on y repasse assurément. On a cependant une petite réserve sur l’ambiance qu’on a trouvé parfois pesante. N’oublions pas que Chicago est une ville relativement tendue d’un point de vue criminalité, peut être que ça vient de là, peut être que ça venait de nous qui n’étions pas au top de notre forme… et puis les goûts et les couleurs tu sais… Mais on a adoré les espaces autour du lac, très agréables et dont les chiens peuvent profiter (sauf les plages).
Voilà pour notre article « Big Cities East Coast » 😀 on espère que ça a pu t’éclairer un peu et te montrer que rien n’est impossible avec des chiens!

2 Comments
Trop trop chouette! Et vos photos sont superbes. On a fait la plupart des endroits que vous avez visités et c’est chouette de les revoir. je trouve ça incroyable que vous visitiez de si grandes villes avec vos chiens! Bonne continuation 🙂
Merci beaucoup! Oui notre voyage est fait en fonction d’eux, mais on ne s’interdit aucune destination, et les villes sont très intéressantes pour les chiens 🙂 tout plein d’odeurs partout!
Vous n’aviez pas de chiens donc pendant votre voyage?