Pour rejoindre Vancouver depuis le Québec, nous avons décidé de consacrer une grosse partie de notre premier roadtrip aux USA. Après avoir découvert Terre-Neuve et Labrador, ainsi que les provinces des Maritimes Canadiennes, nous avons franchi la frontière américaine par le Maine, et parcouru environ 15 000 km en 2 mois pour revenir au Canada! On peut te dire directement qu’on ne regrette absolument pas notre choix, bien au contraire, et pour les chiens, c’était le paradis la plupart du temps! Y’a pas à dire, l’Amérique a tellement de paysages grandioses à t’offrir et est, globalement plutôt dogfriendly (mis à part pour les parcs nationaux, mais il y a une astuce 😉 )!! Viens, on va tout t’expliquer!
Notre itinéraire :

- Etape 1 (12 jours) : Côte Est. Maine, Acadia National Park – Boston – New York.
- Etape 2 (5 jours) : Rejoindre Chicago et visiter.
- Etape 3 (8 jours) : Rejoindre le Dakota du Sud – Sioux Falls – DeSmet – Badlands National Park – Black Hills National Forest.
- Etape 4 (4 jours) : Wyoming. Devil Tower et traverser l’état.
- Etape 5 (3 jours) : Colorado. Steamboat Springs – Dinosaur National Monument.
- Etape 6 (15 jours) : Utah. Arches National Park – Canyonlands National Park – Moab – Capitol Reef National Park – Bryce Canyon National Park – Dixie National Forest – Zion National Park.
- Etape 7 (10 jours) : Nevada et Californie. Las Vegas – Death Valley National Park – Sequoia National Forest – Avenue of the Giants – US 101 Road.
- Etape 8 (4 jours) : Rejoindre Vancouver par l’Oregon et Washington. US 101 – Seattle – Vancouver.

Ce qu’on n’a pas pu faire (mais qui était prévu) :
- Yellowstone National Park et Grand Teton National Park dans le Wyoming à cause de la neige
- Monument Valley, Grand Canyon National Park et Coconino National Forest dans l’Arizona, par manque de temps et d’argent après un problème mécanique sur le van.
- Yosemite National Park et San Francisco en Californie, pour les même raisons.
Ce qu’on voudrait (re)découvrir sur notre itinéraire :
- Boston, une ville qu’on a beaucoup apprécié mais qu’on a eu du mal à visiter à cause de la difficulté à se stationner, ce qui nous a découragé.
- Black Hills National Forest dans le Dakota du Sud, il faisait un temps attroce, on ne voyait presque rien alors que ca a l’air démentiel!
- Le Colorado tout entier, on n’a fait que passer dans l’angle nord ouest pour rejoindre l’Utah.
- L’Arizona.
- Le nord de la Californie et l’Oregon, entre océan et montagne, ça promet de belles randonnées!

Les points positifs :
- Le prix de l’essence. Sur toute la partie Nord Est du pays, compte en moyenne 2,50$ le gallon (presque 4 litres), ce qui fait environ 0,65$ le litre. Oui msieurs’dame! Par contre plus tu vas à l’est plus ça augmente, et quand tu arrives en Californie tu atteins le summum avec un bon 4,40$ le gallon (plus d’un dollar le litre, on est quand même loin de la France, c’est sûr!!).
- La diversité de paysages et toutes les activités plein air associées.
- La présence de parcs à chiens dans toutes les villes de plus de 5000 habitants.
- La générosité des américains.
- La facilité de trouver des spots dodo (hors Midwest).
- La gratuité du stationnement à Brooklyn.
Les points négatifs :
- La traversée d’une grande partie du Midwest : Ohio, Indiana, Illinois, Iowa et la moitié est du Dakota du Sud. Des milliers de km de ligne droite à travers champs, sans possibilité de trouver de bons spots dodo, on a dormi sur des parkings de Walmart quasiment tout le temps.
- Trop peu de possibilité de faire les parcs nationaux avec des chiens. Parfois, un ou plusieurs trails sont possibles, mais trop peu, la plupart des parcs n’autorisent leur présence que dans les campings ou sur les parkings… MAIS… quasiment toutes les forêts nationales sont dogfriendly (se renseigner en amont) ce qui rattrape bien!
- La difficulté de stationnement dans certaines grandes villes (notre van est trop haut pour rentrer dans des parkings couverts).
- Le prix élevé d’à peu près tout en Californie.

Conclusion :
Si on pouvait remonter en arrière, peut-être qu’on changerait 2 3 petits trucs, mais globalement, ce roadtrip avec les chiens a été tout simplement génial!!
Evite le Midwest, du moins notre itinéraire, mais pour le reste, c’est que du positif! L’Utah en octobre, c’est génial, tu peux enchaîner avec l’Arizona en suivant, les températures sont vraiment douces en hiver! Par contre n’y va surtout pas en été avec tes chiens, il fait beaucoup trop chaud!! Evite New York en été aussi d’ailleurs, on a eu un bon 32°C mi-septembre, et ça a été vraiment difficile!
Globalement, les grands espaces naturels sont plus agréables à visiter avec tes chiens que les grandes villes, mais les USA offrent beaucoup de possibilités et d’endroits dogfriendly, donc les grandes villes, ça peut se faire vraiment facilement aussi, et on est super contents d’en avoir visité pas mal! Beaucoup de boutiques offrent une gamelle d’eau fraîche dans les rues, et tu trouveras très souvent un dogpark assez proche de toi. Il y a aussi beaucoup d’entreprises spécialisées dans la garderie de jour, les promenades ou le petsitting qui t’offrent la possibilité de programmer une journée sans tes chiens pour visiter.
Je pense que d’un point de vue randonnée avec ses chiens, le Colorado, l’Utah et l’Arizona doivent se classer en début de liste, ainsi que le Nord de la Californie et l’Oregon. Le Acadia National Park dans le Maine autorise les chiens sur presque, si ce n’est tous ses trails, et tu peux aussi marcher sur toute une rive du Grand Canyon avec eux!
Franchement, ce roadtrip nous a donné envie d’une chose, c’est d’en refaire un 🙂 en plus, on a rencontré des gens vraiment accueillants et généreux, le coeur sur la main et le sourire aux lèvres! Certaines rencontres ont été tout simplement incroyables!
Donc si tu as encore des doutes, n’hésite plus, tu vas vivre une belle aventure!! Tu peux aussi checker nos articles détaillés sur les USA pour plus de précisions!
Comment
[…] Si tu as lu les articles précédents, tu sais qu’on était dans le Dakota du Sud, dont on te parle ICI, et si tu veux notre itinéraire USA complet, c’est ICI! […]