Après avoir difficilement traversé le Midwest, nous voilà arrivés dans le Dakota du Sud. Alors, il faut être honnête, quand on le traverse d’est en ouest, il y a quand même une bonne partie de route toujours monotone au départ, en fait jusqu’à ce que tu franchisses le Missouri, quasiment en plein milieu de l’état.
Par contre quasiment à la frontière au Sud Est de l’état, tu trouveras la ville de Sioux Falls, dont le Falls Park vaut le détour! Idéal pour faire une petite pause agréable après avoir roulé des milliers de km au milieu des champs de maïs, et juste avant d’en refaire quelques centaines ^^.
Au grand désespoir de Kévin, je me suis rendu compte à temps qu’on était pas très loin du village de De Smet. Probablement inconnu au bataillon pour toi, tout comme il l’était pour moi avant, mais tu vas vite comprendre l’interêt touristique de ce petit patelin, car il ne s’agit ni plus ni moins du village dans lequel la famille Ingalls a vécu le plus longtemps !! Eh oui! C’est basé sur des faits réels tout ça, inspiré de la saga de romans de Laura Ingalls : La Petite Maison dans la Prairie! Et moi, en tant que groupie officielle, j’ai des fils qui se sont touchés quand j’ai su ça!!! Donc on a fait un détour d’environ 150km pour aller voir tout ça 🙂
Franchement, c’était une étape sympathique, et pleine d’émotions pour moi! On a commencé par le Ingalls Homestead, un peu à l’écart de la ville, oû on a pu prendre les chiens à l’intérieur du magasin-musée (on a pu regarder le petit film explicatif avec eux). Il y a plein d’activités à faire, idéales si tu as des enfants avec toi. Ensuite on est allé voir la maison que Charles a construite de ses mains, qui est maintenant un musée (fermé quand on y était), ainsi que l’école, le Laura Ingalls Wilder Memorial , et la boutique (pas de chiens).
Ensuite on a filé jusqu’à la ville de Pierre où on a dormi sur Laframboise Island (tu la sens l’influence française?), au bord du Missouri et dans un parc boisé vraiment sympa, on te le conseille fortement pour y passer la nuit ( coordonnées GPS 44.36119, -100.36282).
Puis, enfin, le lendemain, on a atteint ce qu’on attendait depuis longtemps : le Parc National des Badlands! Là, attention, tu vas en prendre plein les yeux, c’est incroyable, totalement lunaire! MAIS, parce que oui, il y a un gros mais, les chiens ne sont autorisés que sur les routes et les parkings, ce qui réduit largement les possibilités, surtout si tu y es en plein été, tu peux passer ton tour! Le jour où on y était, il faisait environ 25 degrés, donc on a pu les laisser dans le van (qui est bien isolé) après les avoir bien fatigués, et on s’est fait une petite rando de 2 heures sans eux. Ce qui est bien dans ce Parc National, c’est qu’il y a une grande zone où tu peux sortir des sentiers et partir à l’aventure dans les Badlands, et ça c’est vraiment cool!
On a dormi juste à la sortie du Parc (coordonnées GPS : 43.89312, -102.23855) qui est un spot très connu des vanlifers et autres campeurs, mais qui n’en est pas moins exceptionnel, en haut d’une crète qui offre un point de vue vraiment magnifique. On avait de quoi promener les chiens, ils se sont même baignés, c’était plutôt pas mal!
Mais évidemment, vu qu’on peut rien faire avec les chiens, on n’y est pas resté plus d’une journée, et on a donc repris la route pour rejoindre la Black Hills National Forest à un peu moins de 2 heures de route. Et là ç’est bien plus dogfriendly, comme dans la plupart des forêts nationales américaines.
C’est ici que tu pourras aller observer le fameux Mont Rushmore, les présidents américains taillés dans la montagne, qu’on s’est contenté de voir par la route, mais c’est aussi ici là que le temps s’est gâté pour nous. Vraiment beaucoup. On a essayé d’attendre 2 jours en se promenant un peu (retiens bien que s’il pleut beaucoup, le Wind Cave National Park ne propose aucune sortie dans les caves sousterraines, on y est allé pour rien!) et en restant dans le van, tellement il pleuvait, mais rien à faire, peu importe où on allait, on ne voyait pas à 10 mètres, donc on a laissé tomber, en se disant qu’on reviendrait un jour. Mais le peu qu’on a vu semblait exceptionnel, en particulier la route pour se rendre aux Needles! Si jamais tu y vas, dis nous comment c’était!!
Et si tu veux parker ton van ou ta voiture gratos dans la forêt nationale, on te conseille cet endroit qui t’offre plusieurs départs de randonnées, dont une qui va jusqu’au Mont Rushmore et t’évite de payer le parking hors de prix et où tu peux rester jusqu’à 14 jours (y’a plein de spots d’escalade aussi) : GPS 43.88790, -103.46961.

En quittant les Black Hills, on s’est arrêtés à Deadwood, cette ville qui a inspirée la série, aux allures de vieux western! C’était plutôt sympa pour une étape d’une journée, mais assez touristique, et donc peu authentique.
Voilà pour ce qui est de notre passage dans le Dakota du Sud, la partie Ouest vaut vraiment le coup, si on peut on y revient pour sûr, et surtout on espère que cet article t’aidera si tu envisages cet état dans ton séjour aux USA! N’hésite pas si tu as des questions!
Comment
[…] as lu les articles précédents, tu sais qu’on était dans le Dakota du Sud, dont on te parle ICI, et si tu veux notre itinéraire USA complet, c’est […]