L’Utah, c’était un point incontournable de notre roadtrip aux USA, mais entre le Dakota du Sud et Moab, notre première étape de l’Utah , il y a environ 1400km et 2 états à traverser : le Wyoming et le Colorado. Quelques arrêts prévus à la Devil Tower et à Saratoga dans le Wyoming, à Steamboat Springs dans le Colorado, et à Dinausor National Monument, toujours dans le Colorado, proche de la frontière de l’Utah.
A la base, on devait pousser jusqu’au parc national de Yellowstone, après la Devil Tower, mais arrivé dans le Wyoming, on a appris que la neige venait d’y débarquer (début octobre), et les pneus de Bob n’étaient pas prêts pour ça, donc on a décidé d’annuler et d’y revenir plus tard à la belle saison. Une grosse déception, mais ce n’est que partie remise!

Si tu as lu les articles précédents, tu sais qu’on était dans le Dakota du Sud, dont on te parle ICI, et si tu veux notre itinéraire USA complet, c’est ICI!
On a ensuite donc rejoint des amis à la Devil Tower, à la frontière du Wyoming, mais malheureusement, les chiens n’étaient pas acceptés sur le site, donc ils sont restés dans le van et on a fait la petite rando autour de cette fameuse tour naturelle qui résulte de l’érosion du sol (tu l’as peut être vue dans des films tels que Rencontre du 3eme type de Spielberg). C’est vraiment impressionnant et mérite le détour si tu es dans le coin et que tu peux laisser les chiens en sécurité quelque part. C’est aussi un lieu mystique pour les Natifs qui viennent y déposer des prières.
On a campé 2 nuits d’affilées dans le parc sportif de la ville de Hulett. Pas vraiment autorisé, pas vraiment interdit… on a laissé l’endroit propre et contrôlé nos chiens, comme on fait toujours, et personne ne nous a rien dit. L’endroit, entièrement clôturé était parfait pour les chiens, vraiment grand, beaucoup de sauterelles à attraper, des sanitaires et une petite partie abritée, vraiment sympa! Le village vaut le détour aussi, les bâtiments semblent sortis de l’époque du Far West, et on te conseille le saloon, où tu pourras discuter avec de vieux ZZ TOP à casquettes pro Trump qui fument au comptoir et jouer au billard avec des locaux, « this is deep America » 🙂
Saratoga, c’est une petite ville du sud du Wyoming qui a aménagé un espace autour de ses sources chaudes, gratuit et ouvert 24/24!! Il faisait -1°C, de nuit la première fois et nous étions dans une eau vraiment très chaude, parfois trop ^^C’était génial! Bon c’est évident qu’on n’y a pas ramené les chiens, mais sur la route, ça se refuse pas hein (douche collective, mais douche gratuite)! Et franchement, la route après Casper pour arriver aux sources est vraiment belle, le grand ouest américain est là!
Pour ce qui est de Steamboat Springs, c’est une ville qui a été élue « Dog Town USA », tu te doutes bien qu’il fallait qu’on s’y arrête! C’est une petite ville du Nord du Colorado, perdue entre ses montagnes et sa nature luxuriante. Elle est entourée de rivières et sources chaudes, et de nombreux parcs où tu peux lâcher tes chiens (c’était notre première vraie expérience de parc ouverts avec des chiens en libre, et ça s’est super bien passé!)! Bref, c’est une étape vraiment agréable (on a dormi sur le parking du parc …….).

Et pour finir, Dinausor National Monument nous a offert un paysage spectaculaire, qui commençait à sentir l’Utah!! On n’a pas exploré assez pour t’en parler, mais le peu qu’on a vu était incroyable! Le pire c’est qu’on a trouvé ça par hasard en cherchant de l’essence quelque part! On a trouvé cette petite rando, très facile et à la vue exceptionnelle peu importe ou tu regardes. Attention il y a des cactus et des vides abrupts, on est en haut d’un plateau!
Nous voilà enfin dans l’Utah, après une route vraiment folle au mileu des montagnes désertiques et des vaches en liberté! On arrive dans un désert assez dépaysant, des dunes de terre et de végétation séchée, des cactus, des grandes falaises au loin, on y est!! On prend assez vite la route pour Moab, une ville très connue de l’Utah pour y passer quelques jours et visiter les fameux parcs nationaux des Arches et de Canyonland.
Moab, c’est la grande ville touristique autour de ces 2 parcs, donc tu peux te ravitailler en eau de source (juste après le pont à gauche quand tu arrives) et en nourriture. Si tu es amateur de sports sur roues, de kayak, randos, « this is the place to be », et partout où poses les yeux, c’est exceptionnel. Pour les vanlifer, l’Utah c’est vraiment facile, du petit spot solitaire au gros campement populaire, tu trouveras ton bonheur sois en sûr avec les applis type Ioverlander, même autour de la ville. On te conseille de te lever avec le soleil, et d’ouvrir les yeux, tu comprendras!..
Maintenant on va te parler des parcs nationaux des Arches et de Canyonland, même si ça ne concerne pas vraiment les chiens puisqu’ils sont interdits presque partout. Attention les yeux, ça envoie! Je ne sais pas s’il y a des mots pour ça, donc on va te montrer des images, même si mon Galaxy Note 8 ne peut pas rendre hommage à cette grandeur! Toutes les photos sont sans les chiens, puisqu’ils ne sont autorisés absolument nulle part à Canyonland, et pour les Arches c’est uniquement sur les parkings et routes pavées. Par contre, un peu plus haut, tu as pu voir qu’en fait, c’est pas très grave, parce que tu peux camper et te promener dans des endroits tout aussi extraordinaires hors des parcs!
Mais, vraiment, si tu as la possibilité de laisser tes chiens encore une fois, fonce! On te conseille de commencer par les Arches, ensuite Island in the Sky à Canyonlands, les Needles, et enfin le Maze, qu’on n’a pas pu faire car trop risqué pour le van.
Pour les Arches, on a fait descendre les chiens quelques fois sur les aires et parkings pour prendre quelques photos et leur dégourdir les pattes. On l’a fait en entier par la route, et rien que ça, c’est splendide! On a aussi marché 10 minutes pour atteindre quelques jolies arches, mais sinon on est resté « on the road » avec les toutous 🙂
Pour Island in the Sky de Canyonland, c’est la partie surélevée du parc, et la vue est incroyable dès le départ! On a fait à peu près pareil en restant globalement sur la route. Par contre, le lendemain on s’est prévu une rando de 14km dans la partie basse, les Needles, et c’était à couper le souffle. Vraiment.
Donc voilà pour ce qui est de ce trip entre le Dakota du Sud et Moab! Sur la route on est passé par à peu près toutes les températures et climats, de la tempête de glace au soleil radieu de l’été indien (pour ce qui est de l’Utah, et du Colorado, n’y vas pas en été avec tes chiens, beaucoup trop chaud), mais c’était vraiment génial! On espère que ça va te donner envie 🙂
Leave A Reply