« Prudence est mère de sûreté! » Je serai capable de me le faire tatouer ^_^ Alors oui parfois j’en fais trop, mais pour ce qui est de la santé, je pense qu’on n’en fait jamais trop! Et puis, ceux qui me connaissent savent… il m’arrive toujours des choses improbables, je suis du genre « chat noir » (qui c’est qui s’est pris un palet de hockey en plein dans l’arcade en allant voir jouer les Remparts de Québec?? c’est Bibi! Oui oui!!). Je me dois donc de préparer une (des) trousses de secours « à spectre large » (waaaah la métaphore médicale!!).
En fait, j’en ai trois, avec chacune une thématique : blessures, médicaments, et remèdes naturels. Elles ne sont pas encore complètes, mais c’est déjà un bon début. La plupart (hors médicaments) sont à la fois utiles pour Kevin et moi, et pour Sanka et Lexy!!
J’ai aussi suivi une formation de Premiers Secours Canin et Félin avant mon départ avec Cédrik Dubord, qui était un de mes collègues dans l’entreprise Ô Poils pour laquelle j’ai travaillé à Québec, et je ne peux que te conseiller d’en faire une aussi. Cela a un petit coût certes, mais la sécurité de tes chiens n’a pas de prix non?
La trousse « blessures » :
- Bétadine
- Compresses stériles
- Bandage auto-adhésif
- Gaze en rouleaux
- Divers types de pansements
- Gants
- Pince et ciseaux
- Pince à tiques
- Seringue
- Serum Physiologique
- Bande adhésive élastique (pour strapper)
- Anti-venin
La trousse « médicaments »:
- Anti-douleurs et fièvre
- Anti-inflammatoires
- Tout pour les problèmes liés au ventre et à la digestion (anti-spasmodique, anti-vomitif, anti-diarrhée, protection de l’estomac…)
- Expectorant (toux grasse)
- Quelques jours de réserve de pénicilline en prévision de certaines traversée de grandes zones non habitées (Yukon par exemple)
- Crème hydrocortisone et lydocaïne contre les démangeaisons et piqures
- Larmes artificielles (Lexy a un entropion à chaque oeil, ça la soulage)
- Thermomètre
La trousse « remèdes naturels »:
- Argile verte (surfine et en rouleau) : plaies, petites brûlures, problèmes cutanés divers, hématomes et autres chocs, troubles intestinaux, petites infections… l’argile est une sorte de petit miracle à elle seule!
- Huiles essentielles (Tea Tree, Lavande Officinale, Menthe Poivrée, Laurier Noble, Niaouli, Eucalyptus Radiata et Citronné, Gaulthérie des Bois, Citronnelle de Java, Ylang Ylang, Palmarosa, Cèdre de l’Atlantique) : c’est simpe, avec ce petit package je soigne les petits désagrément de l’hiver (nez et gorge), les plaies, les brûlures, les piqures d’insectes, j’atténue les douleurs des chocs, des maux de tête, des douleurs articulatoires, musculaires, tendinites… je prends soin de ma peau et de mes cheveux, j’éloigne les moustiques, je protège (à moindre mesure) mes chiens des puces et des tiques… INDISPENSABLE!!! Je me suis équipée d’un des meilleurs ouvrage référence pour me guider (Ma Bible des Huiles Essentielles par Danielle FESTY). Attention, à ne pas utiliser n’importe comment, les huiles essentielles sont puissantes et beaucoup ont des contre-indications importantes à connaître!
- Elixir Rescue Pet Fleurs de Bach : elixir floral émotionnellement apaisant en cas de stress.
- BioBalm de Dermoscent : un baume pour tanner les coussinets des chiens, prévenir les crevasses et la sécheresse qui les cause (on avait fait une cure de quinze jours avant de partir et on leur en remet par-ci par-là).
- Beurre de Karité : nourrissant et apaisant pour la peau et les lèvres (soin avant et après soleil), soulage les démangeaisons liées à l’eczéma, aide à la cicatrisation.
- Gel d’Aloë Vera : hydratant et apaisant (soin après soleil), utile pour les cheveux rebelles. A garder au frais.
- Terre de Diatomée : antiparasitaire (puces, tiques, vers).

Une dernière chose, mes très chères collègues m’ont offert une lotion et un shampooing contre l’odeur de mouffette, si jamais mes chiens se faisaient « asperger » au détour d’un bosquet fréquenté par Pépé. Un de cadeau les plus utiles qu’on m’ait offert ^_^ imagine toi vivre dans 5m carrés avec une odeur nauséabonde qui peut rester plusieurs semaines!! Pour l’instant, je touche du bois, je n’en ai jamais vu, ou senti, mais je sais qu’il ne faut pas mouiller tes chiens si jamais ça leur arrive, l’odeur devient plus forte!!
Voilà, avec mes petites trousses de secours, je suis presque parée à toute éventualité! J’espère que ça t’aura été utile!
Leave A Reply